Géométrie, Espace

 



"Tout au long de l'école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l'espace de l'école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d'autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d'école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.
Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).
Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l'objet d'une attention particulière. Elles préparent à l'orientation dans l'espace graphique. Le repérage dans l'espace d'une page ou d'une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l'écriture."

Notions de fermé/ouvert

Quelques fiches basiques pour réinvestir ces notions...
Pour les activités préalables, je me suis inspirée des livres de Liliane Baron aux éditions Magnard.



Déplacement sur quadrillage

Coder et décoder un parcours sur quadrillage.
Quelques fiches...



Logique et topologie avec des "LOGIX"

Jeu de type "logix" mais avec des animaux ou des formes à plastifier et à utiliser en ateliers + Fiches d'application
  • Apprendre à décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial.
  • Résoudre une situation problème en faisant appel à la logique.



Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases.
Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases.
Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases.

LOGIQUE et TOPOLOGIE : "Sudokus"

Résolution de problème.
Grilles vierges à plastifier pour réaliser vos propres sudokus (avec des jetons, des objets, des boutons...).
Grilles 4x4 sur les insectes.
Grilles 4x4 sur les animaux de la ferme.
Le Sudoku est une sorte de casse-tête qui vient du Japon. Il fait fureur chez les adultes et, j'ai testé pour vous, les enfants adorent. Il s'agit de compléter une grille composée, généralement, de 9X9 cases et de 3X3 "régions" en respectant les règles suivantes :
  Chaque "région" doit comporter tous les chiffres de 1 à 9 .
  Chaque ligne doit comporter tous les chiffres de 1 à 9.
  Chaque ligne doit comporter les chiffres de 1 à 9.
  Il ne peut y avoir de doublons dans les régions, colonnes et lignes.
Quelques nombres sont déjà inscrits ; par déduction, hypothèse, etc. on complète les cases restantes.
Pour des enfants, on peut commencer en utilisant des Sudokus "réduits" de 4X4 cases par exemples et à la place des chiffres, on peut mettre des dessins ou des couleurs. A eux de mettre des stratégies en place et à nous de les aider !
Peut-être exploité en ateliers, en groupes, individuellement ... en tournois... Il est important de permettre aux enfants de verbaliser leurs stratégies, de les confronter....


Un site avec de jolis coloriages de qualité et des grilles de sudokus adaptés aux débutants de maternelle :
http://www.kidzeo.com/coloriages/sudoku-pour-enfants/0 
Sudokus "faciles"
Grilles 4x4 sur les insectes.
Grilles 4x4 sur les animaux de la ferme.
Sudokus "chiffres"

LOGIQUE et TOPOLOGIE : "pavages et quadrillages"

Décoder ou coder des parcours sur quadrillage.
Chasse au trésor :
1. Jeux de chasse au trésor dans la cour ou dans la classe en décrivant un parcours.
2. Jeux de chasse au trésor en symbolisant des repères (arbres, meubles) ou en écrivant leur nom et en laissant un référent.
3.  Réaliser une sorte de pavage au sol avec des cercles de cartons ou de ronds de moquette pour symboliser des pierres ; un enfant cache une pièce sous une des pierres, un autre code une parcours avec des flèches pour l'atteindre, un autre suit le parcours fléché pour découvrir la pièce.
4. Idem mais avec des "pierres" carrées pour préparer au déplacement sur quadrillage.

Suivre un parcours codé pour retrouver un trésor.
Coder un parcours sur quadrillage pour indiquer l'emplacement d'un trésor.
Fiches de déplacement sur quadrillage : île au trésor.
Fiches de déplacement sur quadrillage : île au trésor.
Fiches de déplacement sur quadrillage : île au trésor.
Fiches de déplacement sur quadrillage : pirate et trésor.

LOGIQUE et TOPOLOGIE : "Batailles Navales"

Tableau à double entrée : jeu de bataille navale.
Tableau à double entrée : Chasse au trésor

Mes outils de référence

 
 
 
 
 
 


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Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 22 mars 2013